Quels sont ses rôles ?

Rôles et missions du CDD

Il contribue à l’élaboration, au suivi et l’évaluation :

  • du projet de territoire
  • des politiques locales de promotion du développement durable (notamment le Plan Climat Air Énergie territorial )
  • il produit un avis sur les documents de prospective et de planification (Schéma de cohérence territoriale, programme local de l’habitat, plan de déplacement urbain…)

Il peut également être consulté par les élu.e.s «sur toute question d’intérêt territorial », ou choisir de traiter des sujets correspondant à une problématique du territoire ou une attente citoyenne (en auto-saisine).

Mais ces organes de la participation ont développé des missions complémentaires pour informer les citoyens sur les politiques publiques, créer des espaces de débat et de dialogue sur des questions d’intérêt général, ou encore valoriser les initiatives citoyennes.

Sur quelles thématiques intervient un CDD ?

Les thématiques traitées par les Conseils de développement sont variées, allant de sujets techniques comme l’urbanisme ou les transports, à des questions plus transversales comme le développement économique, le commerce de proximité ou la situation de la jeunesse sur un territoire.

Ils s’intéressent également au vécu, à la manière de ressentir et d’habiter un territoire (ex: la relation à la ville centre, l’identité territoriale, le « bien-être » local…).

La transition écologique et la résilience des territoires sont aussi au cœur des réflexions actuelles des Conseils de développement.