Ecotourisme en Camargue en 2050

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles proposait le 13 juin 2023 un atelier sur le devenir de l’écotourisme en Camargue, accueilli dans un lieu emblématique, les Marais du Vigueirat.

Caroline Meffre, Responsable du Service Accueil du Public et Communication a rappelé le positionnement de longue date de la réserve naturelle des Marais du Vigueirat.sur les questions de l’écotourisme et du tourisme durable. Elle a évoqué le nécessaire développement des activités touristiques sur les « ailes de saison » pour éviter les sur-fréquentations printanières et estivales. Elle a noté depuis quelques temps une appétence particulière des publics jeunes sur ce type de lieu et cette forme de tourisme plus engagé. Un moment d’optimisme pour les générations à venir.

Anne Benezech,Directrice Marketing et commerciale de l’Office de tourisme Arles Camargue nous confirme que le développement de l’écotourisme répond à une demande structurelle de fond qui devrait continuer à aller à la hausse. Le tourisme local devrait se développer fortement quand on considère que 77% des émissions de gaz à effet de serre du tourisme sont dus au transport.

Ces interventions se sont terminées sur des moments d’échanges en petit groupes pour identifier des « pour actions » concrets dans les années à venir, ponctués par le témoignage des éco-gestes menées par l’Hôtel La Muette d’Arles.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet PECHAC 2 (Penser le Changement climatique et l’Adaptation transformatrice en Camargue – étape 2) porté par le CNRS de Montpellier. L’ambition affichée est de favoriser les rencontres entre acteurs professionnels de Camargue et les habitants sur les enjeux du changement climatique. Ces ateliers doivent permettre d’échanger sur les perceptions et la connaissance de l’action publique par les habitants de ce territoire. 


Il est soutenu par la Fondation de France et s’accompagne d’une grande enquête à l’échelle du territoire camarguais.

Auteur: Jean-Luc Moya

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *