Interroger les contours du territoire

Marché de Châteaurenard le 18 juin 2023

« Quand on s’installe quelque part, il faut tout prendre, même les moustiques »

Dans le cadre d’une saisine sur « la pertinence et les conditions d’une démarche d’attractivité (ou de « marketing territorial ») à l’échelle du Pays d’Arles », les membres du groupe de travail vont à la rencontre des habitants du territoire.

Objectifs: cerner le périmètre du territoire propre à chacun et vérifier sur le terrain si les marqueurs de l’identité territoriale définis par une consultante en 2019 correspondent à l’imaginaire des habitants.

Les membres du Conseil de développement ont commencé leur enquête sur les marché de Châteaurenard (18 juin) et Fontvieille (26 juin). A partir de cartes, il demandent aux habitant.e.s de dessiner leur territoire vécu (les lieux pratiqués couramment, dans leur quotidien ou leurs loisirs), puis de donner les contours de « leur » Pays d’Arles (territoire ressenti ou symbolique). Ils les interrogent ensuite sur les images évoquées par le Pays d’Arles.

Selon Apolline, membre du groupe, les personnes interrogées se sont montrées intéressées et ouvertes. Elles ont compris le principe de l’exercice et ont souhaité savoir comment cette ressource sera utilisée. Plus de 80 cartes ont été recueillies lors des deux premières enquêtes! Mais les membres présents témoignent d’une difficulté à diversifier les profils et les âges des personnes enquêtées, recherchant d’autres lieux ou modalités pour contourner cet écueil.

Le périmètre du Pays d’Arles est un peu flou: pour certain.e.s, il s’agit d’Arles et ses villages, d’Arles et de la Camargue. D’autres incluent les Alpilles, quelques communes du Gard ou du Vaucluse. Quelques habitant.e.s identifient toutes les communes du découpage actuel du Pays d’Arles. Côté territoire vécu, les pratiques présentent Arles comme un pôle attractif pour la culture (et… l’administration!), et les Alpilles comme un espace de pratiques sportives et de nature.

Les cartes seront superposées et analysées pour les besoins de la contribution en cours de rédaction. Les premiers éléments collectés montrent une relation forte entre le Pays d’Arles et la ville d’Arles, citée fréquemment pour son patrimoine romain mais aussi ses lieux et événements culturels (tour LUMA et Rencontres de la Photo). Le Pays d’Arles, c’est également la Camargue et ses paysages, les traditions et le costume… Une évolution à noter: la biodiversité et en particulier les oiseaux ont été cités à plusieurs reprises comme faisant partie des marqueurs identitaires du territoire.

Prochaines étapes: Tarascon et Arles en septembre!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *