Et dans le Pays d’Arles ?

Carte Pays d'Arles

Le Conseil de développement du Pays d’Arles existe depuis 2005.

Il est actuellement composé d’environ 90 membres bénévoles issus de la société civile (entreprises, associations, institutions…) et contribue par ses réflexions et travaux à l’élaboration des politiques publiques à l’échelle du Pays d’Arles.

Qui compose le Conseil de Développement ?

Les membres actuels du Conseil de développement ont été recrutés par appel à candidature en 2018.

La définition légale du Conseil de développement laisse une certaine liberté dans la composition du Conseil de développement et le mode de recrutement.

Le Règlement intérieur du Conseil de développement du Pays d’Arles fixe cependant des conditions. Les membres du Conseil de développement doivent:

  • vivre ou travailler sur le territoire du PETR,
  • ils doivent être majeur
  • ne doivent pas être élus ou candidats à une élection politique locale ou nationale.

Le Comité directeur du Conseil de développement veille à ce que la composition soit la plus diverse possible (genre, âge, lieu de résidence, activité, domaines de compétences).
Certains conseillers représentent une structure (association, entreprise privée, structure publique ou parapublique), d’autres participent en tant que citoyen.

Actuellement, le Conseil de développement compte environ 90 membres :

  • 58 citoyens sans titre représentatif
  • 15 associations
  • 9 entreprises privées
  • 8 structures publiques ou parapubliques

Il est présidé par Patricia Blanchet-Bhang, présidente de la CAPEB 13.

Chaque membre du Conseil de développement signe une Charte d’engagement qui l’engage à suivre certaines règles.

Une réinstallation en préparation…

Une réinstallation, prévue tous les trois ans, permet d’intégrer des évolutions souhaitées par les membres et/ou les élu.e.s du territoire, dans la composition ou le fonctionnement de l’instance.

Le Conseil de développement du Pays d’Arles sera réinstallé en 2021, et un appel à candidature sera réalisé auprès des acteurs (structures) et des habitants.

Sur quelles thématiques réfléchit-il ?

Le Conseil de développement du Pays d’Arles a abordé des thématiques liées au développement durable du territoire : prévention des déchets, alimentation de qualité pour tous, nouveaux modes d’habiter…
Il a également consacré des réflexions aux conditions et aux outils de la participation citoyenne, et au processus d’implication des citoyens dans le projet de territoire.
Pour alimenter leurs réflexions, les membres peuvent organiser des auditions d’experts et conférences-débats. Ils s’appuient sur différentes méthodes de consultation des acteurs ou des habitants : dispositif « porteur de paroles », micro-trottoir, entretiens, enquêtes…
Les derniers avis du Conseil de développement sont consultables ci-dessous.