Le Conseil de développement du Pays d’Arles s’organise en plusieurs instances et groupes.

 

1. La plénière

L’assemblée plénière regroupe la totalité des membres du Conseil de développement. Elle vote le règlement intérieur, le budget, le rapport d’activité annuel et les avis. Elle élit le-la président-e du Conseil de développement. Elle se réunit au minimum une fois par an.

2. Le comité directeur

Le comité directeur est un groupe de 20 personnes maximum qui pilotent l’action du Conseil de développement : ils décident des grandes orientations, constituent le budget, le rapport d’activité, amendent et valident les avis et délibérations qui seront soumis au Conseil syndical du PETR, coordonnent l’activité des différents groupes de travail.

3. La présidence

Un-e président-e est élu-e par la plénière. Il-elle a un rôle de représentation du Conseil de développement, notamment au sein du Conseil syndical du PETR et devant la presse.

4. Les groupes de travail

Un groupe de travail constitué de conseillers volontaires est chargé de répondre à une saisine (question ou thème de réflexion et échéance). Chaque groupe désigne un ou deux conseillers « rapporteurs » qui se chargeront de l’animation du groupe, du lien avec le comité directeur et de la présentation de l’avis devant la plénière.

Un conseiller peut faire partie de plusieurs groupes, suivant sa capacité d’engagement :

Les échanges peuvent se faire en présentiel ou à distance suivant les sujets traités et les disponibilités de chacun.

L’ensemble de ces groupes est accompagné par un-e animateur-trice employée par le PETR du Pays d’Arles. Il-elle apporte un appui méthodologique et logistique aux travaux du comité directeur et des groupes de travail.