Le Conseil de développement du Pays d’Arles s’organise en plusieurs groupes.
Le Comité de coordination
Un Comité de coordination permet de coordonner et d’animer l’activité du Conseil de développement. Il assure un lien avec le PETR, et facilite les relations entre les groupes de travail. Il est l’espace où sont définies collectivement les orientations de l’action du Conseil de développement. Il joue également un rôle dans la valorisation de ces actions.
Le Comité de coordination se compose des co-présidents (une femme, un homme), de deux vice-présidents (une femme, un homme), d’un (e) facilitateur (trice) qui veille aux questions d’animation, d’un (e) référent (e) communication, ainsi que des référents de chaque groupe de travail (ou leurs suppléants en cas d’absence).
Les Co-présidents : Mme Fabienne Chameroy / M. Jean-François Sourdais
Les Vice-Présidents: Mme Claude Lecat / M. Didier Nal
Le Conseil de développement réuni en plénière élit une présidence. Celle-ci sera composée d’un binôme (une femme – un homme)
Les missions de la présidence sont de veiller au respect du règlement intérieur, animer le Comité de coordination et la plénière, représenter le Conseil de développement dans différentes instances et événements, être l’interlocuteur privilégié des élus du PETR.
L’Assemblée plénière
L’assemblée plénière regroupe la totalité des membres du Conseil de développement. Elle se réunit très régulièrement (tous les deux mois environ) et peut prendre divers formats en fonction de l’actualité. Elle offre un temps de d’échanges et de rencontre des membres du Conseil de développement, qui permet de s’informer et de dialoguer sur divers sujets. Elle est également le lieu privilégié de mise en débat et de décision collective : présentation des contributions, propositions concernant le fonctionnement…
Elle peut s’organiser occasionnellement en « forum ouvert », pour faire avancer les travaux des groupes ou choisir les sujets à traiter, ou sous la forme d’un atelier participatif pour élaborer collectivement certaines contributions.
Les groupes de travail
Un groupe de travail constitué de membres volontaires est formé : soit pour répondre à un sujet défini par les membres eux-mêmes (auto-saisine), soit pour répondre à une question posée par les élus du PETR du Pays d’Arles. Chaque groupe désigne un(e) référent (e) et un (e) suppléant(e), à la fois animateurs (trices) et porte-paroles du groupe.
Un membre du Conseil de développement peut faire partie d’un ou plusieurs groupes, suivant sa capacité d’engagement. Le fonctionnement est défini collectivement par les membres, qui établissent des « accords de groupe » lors des premières réunions. Les échanges peuvent se faire en présentiel ou à distance suivant les sujets traités et les disponibilités de chacun. Les travaux sont réalisés à partir des propositions des membres, et ils peuvent être alimentés par diverses formes de documentation, d’enquête (entretiens, auditions, recueil de paroles…) et de dialogue territorial (conférences-débats, ateliers participatifs, événements…).
L’ensemble de ces groupes est accompagné par un-e animateur-trice employée par le PETR du Pays d’Arles. Il-elle apporte un appui documentaire, méthodologique et logistique aux travaux à la demande des groupes. Ils peuvent également s’appuyer sur une boîte à outils méthodologique pour guider leurs réflexions.
Les dernières contributions du CDD
Rapport d’activités 2018 /2021
Renseignements
Syndicat mixte du Pays d'Arles
Conseil de développement
Couvent Saint Césaire
Impasse des Mourgues
13200 Arles
04 90 49 39 41
Conseil de développement
Couvent Saint Césaire
Impasse des Mourgues
13200 Arles
04 90 49 39 41