Et dans le Pays d’Arles ?

Le Conseil de développement du Pays d’Arles existe depuis 2005.

Il est actuellement composé d’environ 50 membres bénévoles issus de la société civile (entreprises, associations, institutions…) et contribue par ses réflexions et travaux à l’élaboration des politiques publiques à l’échelle du Pays d’Arles.

Qui compose le Conseil de Développement ?

Les membres actuels du Conseil de développement ont été recrutés par appel à candidature en 2021. Il se compose de citoyens et de représentants de structures (associations, entreprises).

La définition légale du Conseil de développement laisse une certaine liberté dans la composition du Conseil de développement et le mode de recrutement.

Le Règlement intérieur du Conseil de développement du Pays d’Arles fixe cependant des conditions qui sont régulièrement actualisées par les membres. Les membres du Conseil de développement doivent:

  • vivre ou travailler sur le territoire du PETR,
  • ils doivent être majeur
  • ne doivent pas être élus ou candidats à une élection politique locale ou nationale

Dans le cas des structures, celles-ci n’ont pas nécessairement leur siège en Pays d’Arles, mais leur activité sur l’ensemble ou une grande partie du territoire justifie leur participation au Conseil de développement.

La relation avec le PETR du Pays d’Arles, qui appuie l’animation du Conseil de développement est assuré par la Commission Démocratie participative, composée d’élus des 3 intercommunalités. Celle-ci a défini des objectifs pour la composition du Conseil de développement qui prennent en compte les dispositions de la loi (dont la parité) et en fixant un ratio de citoyens de 60%.

La liste des membres évolue tout au long du mandat de 3 ans, avec des démissions et des intégrations (départ du territoire, démission pour motifs personnels, candidature de nouvelles structures, etc.). Le  Comité de coordination du Conseil de développement veille à ce que la composition demeure la plus diverse possible (genre, âge, lieu de résidence, activité, domaines de compétences).
Actuellement, le Conseil de développement compte environ 50 membres.

Il est présidé par un binôme : une co-présidente Fabienne Chameroy et un co-président, Joël Guitard.

Chaque membre du Conseil de développement signe une Charte d’engagement qui l’engage à suivre certaines règles.

Une réinstallation en préparation…

Une réinstallation, prévue tous les trois ans, permet d’intégrer des évolutions souhaitées par les membres et/ou les élu.e.s du territoire, dans la composition ou le fonctionnement de l’instance.

Le Conseil de développement du Pays d’Arles sera réinstallé en 2025, et un appel à candidature sera réalisé auprès des acteurs (structures) et des habitants. Les membres actuels qui le souhaitent pourront demander à poursuivre leur engagement.

Sur quelles thématiques réfléchit-il ?

Le Conseil de développement du Pays d’Arles a abordé des thématiques liées au développement durable du territoire : prévention des déchets, alimentation de qualité pour tous, nouveaux modes d’habiter, attractivité et habitabilité du territoire…
Il a également consacré des réflexions aux conditions et aux outils de la participation citoyenne, et au processus d’implication des citoyens dans le projet de territoire.
Pour alimenter leurs réflexions, les membres peuvent organiser des auditions d’experts et conférences-débats. Ils s’appuient sur différentes méthodes de consultation des acteurs ou des habitants : dispositif « porteur de paroles », micro-trottoir, entretiens, enquêtes…
Les derniers avis du Conseil de développement sont consultables ci-dessous.

,

L’alimentation en question

Le Conseil de développement du Pays d'Arles a été saisi par le PETR du Pays d'Arles le 29 mars 2022 pour analyser les tendances en matière d'alimentation, et les attentes des habitants du Pays d'Arles. Cette saisine s'inscrit dans une continuité…
,

Rapport d’activités 2018 /2021

Pour faire le bilan d'une période d'activité dense, le Conseil de développement du Pays d'Arles a présenté un rapport sous la forme d'une vidéo. Celle-ci a fait l'objet d'une présentation devant les élus du Pôle d’Équilibre Territorial…