Qu’est-ce qu’on mange? L’alimentation en question

Le contenu de nos assiettes fait question pour le citoyen et constitue un sujet dont les instances de participation ont tout intérêt à se saisir, par la multiplicité des domaines que recouvre une approche globale de l’alimentation. Pour manger, il faut produire, conditionner, transporter, transformer, commercialiser… La transversalité des réflexions des Conseils de développement et la diversité de leur composition en fait des acteurs privilégiés de toute démarche sur l’alimentation.

Le Conseil de développement du Pays d’Arles s’est saisi du sujet dès 2013, dans le cadre des actions conduites par le Syndicat mixte du Pays d’Arles sur les circuits courts, et d’un programme de sensibilisation (grâce au soutien du Programme régional pour l’alimentation de la DRAAF PACA). Le Conseil de développement avait ainsi organisé la concertation qui a permis de co-construire un programme d’actions de sensibilisation  à une alimentation saine, locale et de qualité.  Des actions-tests avaient été proposées, parmi lesquelles un dîner-débat sur l’alimentation locale, en partenariat avec l’AMAP La Graniho, et une journée d’échanges et d’ateliers (Tant d’échanges) mobilisant de nombreux partenaires.

Le Conseil de développement poursuit ses actions participatives sous la forme de « porteur de paroles » sur ce thème dans le cadre de diverses manifestations: le Salon de la Parentalité (juin 2016), la Fête du Parc naturel Régional de Camargue (octobre 2016)…Il bénéficie dans cette action de l’expertise et de l’engagement d’Hélène Riberpray, diététicienne et membre du Conseil de développement depuis 2012.

Le porteur de paroles est un dispositif qui permet d’échanger dans l’espace public et de recueillir des énoncés, affichés pour susciter le dialogue avec les personnes présentes.

Ci-dessous un échantillon des propos recueillis.

diaporama porteur de paroles