Dans le cadre de la saisine des élus sur le sujet « comment construire un projet de territoire participatif sur le Pays d’Arles », et pour poursuivre le travail des engagé du groupe de travail « Pratiques de la solidarité » du Conseil de développement, une table ronde a été organisée par les membres très investis du groupe pour réfléchir à l’association entre écologie et solidarité sur le Pays d’Arles.
Cet événement, organisé durant le mois de l’ESS d’ACCM, a réuni les membres de plusieurs instances, associations et collectifs du Pays d’Arles afin de définir collectivement les enjeux d’une écologie solidaire sur le Pays d’Arles, et les réponses pouvant être apportées. Etaient présent des membres du Conseil de développement du Pays d’Arles, du Secours catholique, du Secours populaire, du Conseil des Sages Arles, des élus de la Ville d’Arles, de la Régie de quartiers REGARDS Arles, de Convivencia, des Incroyables Comestibles, de Pays d’Arles en Transition et du CEMEA.
Cet atelier qui s’est tenu le 26/11/19 a réuni 18 participants, et s’est déroulé en deux temps :
1er temps : débattre collectivement de la relation entre écologie et solidarité
Avec une question commune : « Aujourd’hui, est-il pertinent de connecter transition écologique et solidarité ? »
Les réponses ont été positives, tout en mesurant la charge de travail et de difficultés que cela représente. Ont été notamment exprimés :