Michel Klopfer invité par le Conseil de développement

Le Conseil de développement poursuit son travail sur l’avenir institutionnel du Pays d’Arles.

Le groupe de travail dédié à ce sujet s’est déjà réuni 4 fois depuis le 16 octobre. Il a notamment alimenté sa réflexion par deux interventions extérieures :

  • Guillaume Merland, avocat au barreau de Montpellier et maître de conférence en Droit Public, nous a présenté le 22 octobre l’environnement institutionnel du Pays d’Arles (communes, intercommunalités, département, région) et le fonctionnement des différentes collectivités et institutions.
  • Michel Klopfer, consultant de renom en finances publiques locales, nous a présenté le 27 octobre l’aspect fiscal de l’étude qu’il a mené sur le Pays d’Arles en 2018, abordant les différents scénarios d’évolution institutionnelle possibles.

L’avis du Conseil de développement produit dans le cadre de la concertation du préfet sur l’avenir institutionnel du territoire sera publié dans le courant de la semaine prochaine.

Pour vous faire patienter, vous pouvez participer à la réflexion sur l’avenir institutionnel en visionnant la conférence qu’a donnée Michel Klopfer au Conseil de développement sur l’aspect fiscal !